Conférencier.e.s invité.e.s
Prof. Catherine Caws (PhD)
Université de Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Domaine d'expertise : Linguistique appliquée, apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), lexicologie.
Regards sur l’apprentissage-enseignement des langues secondes en contexte numérique : retour vers le futur
Cette conférence cherche à poser un regard sur plusieurs grands courants de l’apprentissage-enseignement des langues en contexte numérique qui ont marqué les 25 dernières années. Cette rétrospective sera en partie alimentée par notre expérience personnelle en tant que chercheure et enseignante du français langue seconde dans un contexte où le français est langue minoritaire. Nous commencerons par présenter quelques courants épistémologiques qui continuent d’influencer la recherche, notamment ceux hérités de la pensée vygotskienne. De cette base théorique, nous choisirons plusieurs pratiques innovantes pour illustrer la grande richesse des approches et applications pédagogiques médiatisées par la technologie. Pour finir nous tenterons de poser un regard sur le futur de l’apprentissage-enseignement des langues en nous concentrant plus précisément sur les notions d'adaptativité et de pédagogie ouverte (Caws, Hamel, Jeanneau et Ollivier, 2021). Tout au long de notre propos, nous tisserons aussi des liens avec plusieurs thèmes-clés de la dixième édition du colloque sur la didactique des langues, comme le développement de nouvelles littératies et de compétences durables ou les questions d’équité et de sensibilisation aux questions de justice sociale.
Présenté en anglais
Catherine Caws est professeure en didactique des langues au département de français de l’Université de Victoria (Canada) et dirige le laboratoire de recherches sur les interactions apprenants de langue - technologies. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur l’apprentissage des langues en contexte numérique, l’ergonomie des interfaces et des contextes d’apprentissage, la conception des apprentissages et l’analyse de corpus d’interactions selon une perspective socioculturelle. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche financés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH-Canada) et participé en tant qu’experte invitée à des travaux de recherche au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe.
Dr. Philippe Blanchet
Université Rennes 2, Bretagne, France
Enseigner des langues minoritaires : problèmes sociolinguistiques et enjeux glottopolitiques entre locuteurs/-trices L1 par héritage et LS par apprentissage
Les objectifs et l'objet même de l'enseignement-apprentissage de langues minoritaires ne relèvent pas de l'évidence. Qu'il s'agisse de l'identification / dénomination de la langue, du choix de la variété ou des diverses normes à enseigner, de choix graphiques, des compétences attendues pour l'enseignement ou visées par les apprentissages, des finalités éducatives, professionnelles, sociales et politiques, la situation la plus fréquente est celle de désaccords. La conférence proposera, à partir de terrains longuement investigués, un panorama de ces facteurs à problématiser pour analyser ces situations, identifier les ressorts de ces désaccords, conditions indispensables pour contribuer à proposer des solutions équilibres, acceptables et fonctionnelles.
Présenté en français
Philippe Blanchet est professeur en sciences du langage, spécialisé en sociolinguistique, interlinguistique, didactique des langues et glottophobie, à l'Université de Rennes 2 (France). Il est formateur d'enseignants et directeur d'un nouveau master " Francophonie, plurilinguisme, minorités, interculturalité " à l'Université de Rennes 2. Expert en politique linguistique et éducative multilingue auprès de grandes organisations internationales, il a travaillé dans de nombreux domaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence en sociolinguistique et en didactique des langues. Il a largement publié sur la langue provençale. Il a coordonné et a participé à plusieurs projets de recherche (inter)nationaux.