Informations sur l’événement | College of Arts

Informations sur l’événement

ENGLISH

 110e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES
« REGARDS EN ARRIÈRE POUR ALLER EN AVANT »

Le 15-16 mai 2023
L’Université de Guelph, Guelph, Ontario, Canada  

 

 

Organisé par l’École des Langues et des Littératures de l'Université de Guelph à Guelph, Ontario, Canada, le 10e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS10) sera une occasion de faire un retour sur ses neuf éditions du passé et de réfléchir à l’avenir de l’enseignement des langues. Se concentrant sur le thème « Regards en arrière pour aller en avant », la 10e édition du CIDLS vise à explorer davantage les approches pédagogiques, les pratiques fondées sur la recherche et l’enquête universitaire qui focalisent sur l'apprentissage des langues dans le contexte de l'enseignement postsecondaire actuel. 

POURQUOI PARTICIPER À CIDLS : 

CIDLS10 fournit l’occasion de présenter des recherches empiriques et théoriques, ainsi que de partager des projets portant sur les problématiques suivantes, sans s’y limiter : 

  • Nouvelles applications des théories et approches liées à l'apprentissage des langues et à la linguistique appliquée (théories socioculturelles, pédagogies plurilingues, translanguaging, approches multidisciplinaires, perspectives linguistiques, etc.) 
  • Développement de nouvelles littératies et compétences durables en langues 
  • Mise en place de la diversité, de l'inclusion et de l'équité dans l'enseignement des langues  
  • Sensibilisation aux questions de justice sociale dans l'enseignement des langues 
  • Innovations dans la conception de cours et de programmes pour les cours de langues (technologie, interaction, communautés d'apprentissage, etc.)  
  • Décolonisation des programmes et des cours de langues 
  • L'enseignement des langues indigènes
  • Interconnexion entre la langue et d’autres expressions de la culture 
  • Transformation des pratiques d'évaluation et de rétroaction    

QUI PARTICIPE : 

Le public du CIDLS est varié : chercheurs en enseignement et apprentissage des langues, en linguistique appliquée, en éducation, en acquisition d'une seconde langue, des étudiants diplômés et post-doctorants, ainsi que des institutions de recherche

NOTRE OBJECTIF COMMUN : 

  • Faire progresser l'avenir du domaine de l'enseignement des langues secondes et additionnelles
  • Construire un pont entre la recherche et ses applications pratiques en classe de langues
  • Vous engager dans les discussions, vous outiller de conseils pratiques, vous mettre en contact avec des experts dans le domaine

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DE CIDLS : 

11

2011 - CIDLS 1 : Université de Guelph 
2012 - CIDLS 2 : Université de Guelph 
2013 - CIDLS 3 : Université de Toronto Mississauga  
2014 - CIDLS 4 : Université Wilfrid Laurier  
2015 - CIDLS 5 : Université de São Paulo  
2016 - CIDLS 6 : Université McGill  
2017 - CIDLS 7 : Université de Victoria 
2018 - CIDLS 8 : Université de Sherbrooke  
2020 - CIDLS 9 : Université Concordia