Informations sur l’événement
10e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES
« REGARDS EN ARRIÈRE POUR ALLER EN AVANT »
Le 15-16 mai 2023
L’Université de Guelph, Guelph, Ontario, Canada
Organisé par l’École des Langues et des Littératures de l'Université de Guelph à Guelph, Ontario, Canada, le 10e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS10) sera une occasion de faire un retour sur ses neuf éditions du passé et de réfléchir à l’avenir de l’enseignement des langues. Se concentrant sur le thème « Regards en arrière pour aller en avant », la 10e édition du CIDLS vise à explorer davantage les approches pédagogiques, les pratiques fondées sur la recherche et l’enquête universitaire qui focalisent sur l'apprentissage des langues dans le contexte de l'enseignement postsecondaire actuel.
POURQUOI PARTICIPER À CIDLS :
CIDLS10 fournit l’occasion de présenter des recherches empiriques et théoriques, ainsi que de partager des projets portant sur les problématiques suivantes, sans s’y limiter :
- Nouvelles applications des théories et approches liées à l'apprentissage des langues et à la linguistique appliquée (théories socioculturelles, pédagogies plurilingues, translanguaging, approches multidisciplinaires, perspectives linguistiques, etc.)
- Développement de nouvelles littératies et compétences durables en langues
- Mise en place de la diversité, de l'inclusion et de l'équité dans l'enseignement des langues
- Sensibilisation aux questions de justice sociale dans l'enseignement des langues
- Innovations dans la conception de cours et de programmes pour les cours de langues (technologie, interaction, communautés d'apprentissage, etc.)
- Décolonisation des programmes et des cours de langues
- L'enseignement des langues indigènes
- Interconnexion entre la langue et d’autres expressions de la culture
- Transformation des pratiques d'évaluation et de rétroaction
QUI PARTICIPE :
Le public du CIDLS est varié : chercheurs en enseignement et apprentissage des langues, en linguistique appliquée, en éducation, en acquisition d'une seconde langue, des étudiants diplômés et post-doctorants, ainsi que des institutions de recherche
NOTRE OBJECTIF COMMUN :
- Faire progresser l'avenir du domaine de l'enseignement des langues secondes et additionnelles
- Construire un pont entre la recherche et ses applications pratiques en classe de langues
- Vous engager dans les discussions, vous outiller de conseils pratiques, vous mettre en contact avec des experts dans le domaine
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DE CIDLS :
2011 - CIDLS 1 : Université de Guelph
2012 - CIDLS 2 : Université de Guelph
2013 - CIDLS 3 : Université de Toronto Mississauga
2014 - CIDLS 4 : Université Wilfrid Laurier
2015 - CIDLS 5 : Université de São Paulo
2016 - CIDLS 6 : Université McGill
2017 - CIDLS 7 : Université de Victoria
2018 - CIDLS 8 : Université de Sherbrooke
2020 - CIDLS 9 : Université Concordia